Child brides

La Caroline du Nord met au point une loi qui va mettre à mal son statut de destination pour les mariages précoces, ou plus exactement pour les adultes qui souhaitent épouser de très jeunes filles.

Il prévoit de relever l’âge du mariage de 14 (si la jeune fille est enceinte) à 16 ans, et de l’interdire s’il y a plus de 4 ans d’écart entre les futurs.

Comme la tendance est à relever l’âge du mariage a 18 ans, et que plusieurs états voisins ont déjà modifié leur loi, de plus en plus de couples venaient se marier en Caroline du Nord. Dans le comté de Buncombe, les deux tiers des mariages impliquant au moins une personne de moins de 18 ans concernait des gens qui venaient d’un autre état. Une étude montre que de 2000 à 2019 93% des mariages impliquait un mineur et un adulte.

13 états autorisent les mariages pour les moins de 16 ans, dont 9 qui n’ont pas d’âge minimum, laissant aux juges et a la jurisprudence le soin de décider de leur légalité.

Ce sont en général des associations qui militent pour interdire le mariage de très jeunes filles – car on ne parle jamais de très jeunes garçons qui se marient à 14 ans ou moins. L’idée qu’il puisse être choquant connait une coupure générationnelle, entre les représentants les plus âgés et les plus jeunes qui y voient une forme d’exploitation des filles. Une conception archaïque de la femme et une vision sacramentelle du mariage, qui plongent dans les histoires anciennes comme celle de Booz et Ruth, laissent en réalité ces « child brides » sans protection contre un mari parfois violent. Quelques-unes devenues adultes ont pris la parole pour mettre fin à ces situations, d’autres préfèrent se taire car ce sont des souvenirs douloureux et qui engagent leur famille.

Laisser un commentaire