Effets de réel

La théorie complotiste Q Anon a suffisamment de notoriété maintenant pour que des représentants élus du Congrès la défendent avec enthousiasme, sans que cela fasse ciller leurs collègues, même si son caractère hautement délirant peut faire douter de leur santé mentale. Elle a l’avantage de présenter le parti démocrate comme un nid de pervers qui organisent des réseaux de trafic d’enfants kidnappés, torturés et exploités sexuellement.

L’épreuve de la réalité n’entame généralement pas l’adhésion à la théorie. En janvier, les adeptes de Q Anon étaient convaincus que Donald Trump allait in extremis sauver le pays en s’emparant du pouvoir qui avait été confisqué. Il s’en est fallu de peu, mais il a échoué.

Peut-on pour autant se rassurer en pensant que quelques milliers de farfelus ne représentent un danger que pour eux-mêmes et que le bon sens finit par triompher ?

Un fait divers glaçant vient rappeler que les délires ont des effets sur la vie réelle. Un homme de 40 ans est parti samedi avec ses deux enfants de 2 ans et 10 mois. Sa femme qui n’arrivait pas à le joindre au téléphone a prévenu la police qu’il avait disparu. Grâce à l’application qui permet de retrouver un téléphone perdu, elle a vu qu’il se trouvait en Basse Californie. Coleman s’est présenté à la frontière avec les Etats-Unis lundi, sans ses enfants. Au cours d’un interrogatoire il a reconnu les avoir tués parce qu’il avait reçu des signes que sa femme possédait des gènes de serpent qu’elle avait transmis à leurs enfants. Il avait conscience qu’il avait commis un crime mais que c’était la seule façon de sauver le monde des monstres que Q Anon et les Illuminati combattent. La police mexicaine a retrouvé les cadavres.

L’homme est gravement atteint, sans aucun doute, mais que penser des politiciens qui répandent ces théories qui font appel aux plus bas instincts et exploitent bien réellement les failles psychologiques des gens pour diaboliser leurs adversaires et en retirer un gain personnel ? Et leurs collègues du même bord qui laissent faire ? Ce n’est plus seulement la démocratie représentative qui est victime, mais pour le coup de vrais enfants. Ceux-là ont du sang sur les mains.

Laisser un commentaire