Sept comtés ruraux de l’Orégon ont voté en faveur d’un déplacement des frontières qui les rattacherait à l’Idaho, état conservateur plus en phase avec leurs opinions politiques que l’Orégon démocrate. Les Citizens for Greater Idaho ont peu de chance d’arriver à leurs fins, car il faudrait que les 36 comtés se prononcent pour, ainsi que les législatures de l’Oregon et de l’Idaho et le Congrès au niveau fédéral.
Le comté de Malheur (c’est son nom), qui se trouve non loin de la capitale de l’Idaho, Boise, l’a approuvé de justesse car cette année les rentrées fiscales ont bondi grâce aux ventes de cannabis d’un montant de $10 millions. Le cannabis est légal en Oregon mais pas dans l’Idaho.
Politiquement, l’Orégon ne serait pas fâché de se débarrasser de ces comtés à bas revenus qui votent Trump, tandis que l’Idaho augmenterait significativement son territoire et sa population, et gagnerait un accès à l’océan, au sud d’Eugene. Même dans ces comtés le revenu moyen est plus élevé que celui de l’Idaho.
Les plus audacieux imaginent aussi inclure les comtés conservateurs du nord de la Californie dans ce remodelage des états.