Winter storm

Pour tous ceux qui se demandent si on a eu la neige, la réponse est non. Contrairement au Texas, qui fait la une des régions sinistrées par les tempêtes de neige, nous n’avons eu droit qu’à quelques nuages, et encore.

Le Texas attire l’attention car il n’est pas habitué à des conditions extrêmes en hiver. Depuis quelques jours les perturbations ont été si violentes que 500 000 personnes sont encore sans électricité, beaucoup n’ont pas d’eau non plus et les chaines d’approvisionnement sont rompues, car l’état des routes empêche les camions de circuler normalement.

Pour ajouter de la médiocrité à la dévastation, le gouverneur Greg Abbott a déclaré que les coupures de courant catastrophiques étaient dues aux énergie renouvelable qui constituent 10% du réseau électrique du Texas, dont on sait qu’il affectionne les énergies fossiles, pétrole et gaz naturel. En réalité toutes les centrales électriques se sont montrées incapables de faire face à l’augmentation soudaine de la demande. Les éoliennes, mais aussi les puits d’exploitation de gaz, et les pipelines ont gelé alors que le réseau était davantage sollicité.

Tout cela vient du fait que le système est conçu pour des pics de demande en été, pas en hiver. Et puis, le Texas ne partage pas l’électricité avec ses voisins pour éviter les taxes fédérales. L’état recommende aux centrales de se préparer à des épisodes météorologiques exceptionnels, mais ne rend pas ces mesures coûteuses obligatoire, car c’est contre sa philosophie de trop contraindre les entreprises.

Au milieu de la panique, des volontaires se sont démenés pour sauver des milliers de tortues de mer, qui deviennent paralysées et risquent de mourir quand l’eau est trop froide. Chez nous les canards sont contents.

Ce n’est pas un lac, mais l’arrosage de certains terrains à Chandler. On inonde et on l’eau s’infiltre.

Laisser un commentaire