Le point sur le procès

Si quelqu’un comptait sur moi pour se tenir au courant des derniers développements de la politique américaine, et en particulier du deuxième procès en destitution de Donald Trump, il a dû être déçu.

J’ai du mal à commenter car la situation induit en moi une sorte de déprime. Les événements se déroulent inexorablement dans ce qui me parait la confusion d’un grand nombre de valeurs, sans lesquelles les discours tournent à vide. Je n’ai pas envie de rajouter du vide au vide.

Le procès en est l’exacte illustration. L’accusation a exposé avec une rigueur remarquable non seulement la journée du 6 janvier, mais aussi la campagne menée depuis les mois précédents l’élection pour préparer l’opinion à l’alternative suivante: Trump devait gagner l’élection ou l’élection était truquée. Sur tous les media disponibles, c’était un mantra répété quotidiennement, et il faut croire que la répétition est un outil formidable car apparemment 70% des Républicains croient qu’il a gagné.

Les avocats de la défense ont fait ce qu’ils devaient faire. Ce procès est une vengeance des Démocrates contre les Républicains, ils détestent Trump depuis le début, il n’a rien dit qui ait pu faire croire à ses partisans qu’il les incitait à la violence. D’ailleurs ses discours affirmaient constamment que leur parti est celui de « Law and order ».

Ils ont raison. Il dit juste ce qu’il fallait pour se réclamer de la loi et l’ordre, discours mécanique et vide de substance, et tout ce qu’il fallait pour faire comprendre à la foule que c’était à eux de jouer (pour sauver l’Amérique). Une réflexion pertinente à mon avis, entendue pendant le procès: la preuve que le message était clair était que les manifestants qui se ruaient sur le Capitole ne se cachaient pas et mettaient fièrement des videos sur les réseaux sociaux pour montrer ce qu’ils faisaient (implicitement cette position montre qu’ils prennent les manifestants pour des imbéciles, puisque ceux-ci n’ont pas du tout compris ce que Trump leur disait). En suivant les consignes de Trump, c’est à dire en passant à l’attaque, ils étaient convaincus de promouvoir « la loi et l’ordre », ceux de leur chef. C’est le constat actuel. Il n’y a plus consensus sur une loi et des valeurs communes.

Aujourd’hui le Sénat a voté pour entendre des témoins, ce qui va sans doute prolonger le rpocès un peu plus longtemos que prévu, mais tout le monde s’attend à ce que la majorité des Républicains votent contre la destitution. *Changement 3 heures plus tard: pas de témoins appelés, juste enregistrement de déclarations passés devant l’audience.

Une victoire pour Trump, mais cela augure mal de la suite pour le pays si le message est qu’un président suffisamment retors ne sera jamais tenu responsable de rien, du moment qu’il manipule l’opinion et joue sur les mots indéfiniment par l’intermédiaire d’avocats rompus à l’exercice. Il est bon de remarquer aussi que celui-ci ne s’embarrasse jamais de raisonnement et communique uniquement sur un registre affectif. Il laisse la défense argumentée à d’autres, ce qui fait de lui le chéri de millions de personnes qui préfèrent penser par slogan. Un des derniers entendus: si je me revendique comme chrétienne cela signifie que j’adhère à une théorie complotiste. Les Chrétiens adorent se percevoir comme martyrs.

Laisser un commentaire