Bilan

Hier la confusion était grande. On savait que ce qui se passait était grave, mais les reporters n’avaient qu’une vision partielle des événements. Aujourd’hui, l’image qui reste est celle d’une grande violence, d’un saccage des bureaux au coeur de l’exercice de la démocratie américaine, même s’il n’y a pas eu de fusillade comme c’est si souvent la cas dans ce pays. Quatre personnes sont mortes et 56 policiers blessés.

Restent les questions innombrables qui se posent, et d’abord qu’est-ce que cela signifie pour la démocratie aux USA, et compte tenu de son rôle symbolique dans le monde, pour la démocratie en général? Comment se fait-il que les forces de l’ordre se soient trouvées débordées de cette manière? La police du Capitole, qui compte plus de 2000 policiers, apparemment ne s’attendaient pas à des actions violentes, alors que les groupes qui contestent l’élection n’ont pas la réputation d’être des enfants de choeur, et que certains tweets les avaient encouragés à manifester. Et cette estimation ne vient que d’informations largement répandues. J’imagine que le FBI devait avoir des renseignements autrement plus riches sur ce qui se préparait.

Ce dernier est à fond dans l’enquête sur ce qui est décrit généralement comme du terrorisme domestique. Les personnes identifiées sur les vidéos qui circulent sont recherchées et les mises en examen ont commencé.

Quant à qui porte la responsabilité de cette attaque, sans surprise un parti accuse Trump et l’autre rejette l’idée. Nancy Pelosi a annoncé vouloir entamer une procédure de destitution si le vice-président, Pence, refuse de déclarer Trump inapte à gouverner comme le 25e Amendement lui en donne le droit. Certains responsables républicains y sont favorables. Mais cet amendement est conçu pour un transfert de pouvoir au cas où le président était gravement malade, et n’a jamais été utilisé pour l’obliger à quitter le pouvoir.

Laisser un commentaire