La poste

Qui eut cru que les services postaux deviendraient un enjeu politique majeur?

Pour commencer, ils sont la cible de Donald Trump parce qu’ils perdent de l’argent, notamment en livrant les colis pour des sommes trop modestes.

En réalité, les problèmes qui les affectent sont divers. La crise du Covid19 a touché 2400 de ses employés et 60 sont morts. 17000 ont été mis en quarantaine. Les livraisons de colis ont augmenté mais d’autres services ont décliné. Le courrier qui assurait la majeure partie de ses revenus, le « snail mail », perd du terrain face aux emails et autres moyens électroniques de communication. Question finances, une loi de 2006 impose à cette agence fédérale de provisionner à l’avance l’assurance maladie de ses futurs retraités, ce qu’aucune autre agence n’est obligée de faire.

Sans réforme et sans injection d’argent, la Poste va se retrouver en cessation de paiement entre avril et octobre 2021. Les démocrates veulent le faire mais le président a l’intention de mettre son véto. De nouvelles règles pour la livraison du courrier introduites par le nouveau Postmaster General en mai sont l’objet de controverse. Leur objectif affiché est d’optimiser l’organisation pour en réduire les coûts, mais ces changements pourraient aussi perturber l’acheminement du courrier à la veille d’une élection qui va dépendre fortement des votes par correspondance.

Ce vote par correspondance est d’ailleurs la bête noire de Donald Trump, qui y voit l’occasion de fraudes multiples, même si cela n’a jamais été prouvé, Il est aussi convaincu qu’il profite à ses adversaires, ce qui n’a rien d’évident non plus. Chaque état a sa politque et en Arizona le vote par correspondance est banal. Il l’approuve pour l’Arizona et la Floride qui lui paraissent apporter des garanties suffisantes, mais s’est emporté (il ne peut pas faire grand chose d’autre) contre le Nevada qui a décidé d’envoyer un bulletin à tous les électeurs pour qu’ils n’aient pas à se déplacer.

Laisser un commentaire