Les Américains n’ont pas d’assurance maladie comme nous la connaissons, ce qu’ils appellent la « médecine socialiste » avec mépris. Tout repose sur les assurances privées, avecce que cela suppose de disparités et d’inégalités.
De cette situation qui pour un Français relève du cauchemar, est née une idée révolutionnaire, un système où les personnes donnent tous les mois une somme d’argent qui sert à rembourser les frais médicaux de ceux qui sont malades.
Pourquoi je parle de ça ? parce que le système s’appelle Christian Health Ministries, et s’appuie sur l’idée très chrétienne que les frères et sœurs en Christ doivent prendre soin les uns des autres. Un magazine accompagne ce ministère, donnant des conseils d’hygiène, des témoignages, les noms et adresses des membres malades afin que l’on prie pour eux et qu’on leur envoie des mots d’encouragement et de soutien.
Une « sécurité sociale » (le terme en anglais n’a pas le même sens que pour nous) qui ne serait pas seulement une administration et qui reposerait sur l’amour du prochain. Apparemment la société américaine n’est pas tout à fait assez chrétienne pour étendre le système à l’ensemble de la population. Il faut dire qu’il repose sur le volontariat, la responsabilité individuelle et la confiance.