Earthquake

Hier tremblement de terre d’une magnitude de 7,1 près de Mexico, le jour anniversaire du grand tremblement de terre de 1985, où dans les bâtiments publics et les écoles font des exercices d’évacuation. Les enfants ont cru que c’était un exercice supplémentaire où on faisait trembler le sol exprès, façon réaliste. Trop réaliste car beaucoup de gens sont morts et des bâtiments se sont écroulés.

Coincidence ou peut-être à cause de l’anniversaire et du tremblement qui a eu lieu la semaine dernière dans une autre région du Mexique, à la radio hier matin il y avait une émission sur le Big One que la Californie attend pour on ne sait quand, mais dont on sait qu’il va arriver, peut-être à San Francisco ou à Los Angeles, à cause de la faille de San Andreas qui traverse la Californie. Le souvenir de celui de San Francisco en 1906 (7,8) est resté dans les esprits, et maintenant la région est infiniment plus peuplée qu’à l’époque. On sait qu’on a beau se préparer, ce sera catastrophique. La spécialiste interrogée conseillait d’avoir un extincteur sous la main et de savoir s’en servir, car il y aura tellement d’incendies que les pompiers seront débordés, en attendant que des renforts arrivent d’autres états il faudra se prendre en charge.

C’est d’ailleurs ce qui revient dans les témoignages sur celui du Mexique: les gens se sont tout de suite mobilisés pour aider par tous les moyens.

Laisser un commentaire