Security breach

Pour pouvoir fonctionner dans ce pays il faut avoir une note de crédit. Des agences spécialisées enregistrent toutes vos transactions et vous note selon que vous honorez vos dettes ou pas. Quand vous voulez louer un logement ou emprunter de l’argent votre créancier potentiel consulte votre note et juge de votre solvabilité, et fixe le taux d’intérêt qu’il vous applique en fonction de celle-ci. Ne pas avoir de crédit est aussi mal vu que d’avoir un mauvais crédit, car vous êtes considéré comme inconnu et potentiellement mauvais payeur.

Une des agences de notation, Equifax, a fait savoir qu’elle s’était fait voler les données personnelles de quelque 143 millions de personnes (notamment les numéros de « sécurité sociale » qui servent à identifier les gens, et les numéros de permis de conduire qui servent de cartes d’identité) le 29 juillet. C’est assez embêtant car avec ces informations il est facile d’usurper les identités, et on se demande pourquoi le public n’a pas été informé plus tôt.

Pour corser l’affaire, il parait que trois responsables de l’agence ont vendu pour 2 millions d’actions de la compagnie les 1 et 2 août. Equifax jure que la proximité des dates est complètement fortuite, et que ces responsables n’avait pas connaissance de cette fuite massive des données quand ils ont vendu leurs actions, qui depuis hier sont en chute libre. À suivre.

Laisser un commentaire