Obamacare

Le  pays bruisse du nouveau projet du gouvernement pour démanteler ce que les Républicains appellent avec dédain « Obamacare », c’est à dire l’assurance maladie qui a été mise en place par les Démocrates. C’est un tel sac de noeuds que je ne sais pas quoi en penser. Pour un Français habitué à un système centralisé il est impossible de s’y retrouver.

Le gros problème est bien sûr le financement du système de santé. Obama (pour faire vite) a instauré le « mandate », l’obligation de souscrire à une assurance, pour laquelle les gens à faibles revenus obtiennent des aides. Le défaut d’assurance entraine une amende. Car si les gens ne prennent une assurance que lorsqu’ils sont malades, le système n’est pas financé. Les Républicains ont cette obligation en horreur. Obamacare a aussi étendu, dans les États qui l’acceptaient, l’assurance appelée Medicaid en direction des plus pauvres, ce qui permis d’augmenter la couverture d’un grand nombre de gens.

À mon sens le problème est inextricable car il repose sur une industrie. Si j’ai bien compris il y a des compagnies d’assurance qui ont quitté l’Arizona parce que ce n’était plus rentable pour elles. Du coup les gens ont encore moins de choix qu’avant, et moins de concurrence entraine une augmentation des prix, qui peuvent être faramineux pour des gens qui ne gagnent pas tant que ça mais qui ne bénéficient d’aucune aide. Et tous les contrats comprennent des franchises qui vous feraient froid dans le dos.

Je suis incapable de résumer le nouveau projet, mais Les Démocrates sont vent debout contre et un certains nombre de Républicains trouvent qu’il ne va pas assez loin. Comme l’a dit le président dans sa grande sagesse, qui eût cru que la question de la santé était si compliquée?

Laisser un commentaire