J’ai pris conscience aujourd’hui d’une différence entre les États-Unis et la France quant à la façon de faire la queue , quand il y a une seule voie d’accès pour deux caisses. Là-bas, il est normal de se tenir en retrait jusqu’à ce que l’une des caisses se libère. Quand j’ai fait cela, le monsieur derrière moi, donc arrivé après moi, m’a sommée d’en choisir une, ce que j’ai fait, car je sais bien qu’il est tout à fait inutile d’essayer d’aller à l’encontre d’une habitude « culturelle » à chaud.
Si j’avais souligné que j’étais là avant lui, il aurait sûrement admis qu’il était normal que je passe d’abord, et en ne choisissant pas de caisse, je ne lui faisais pas perdre de temps puisqu’il aurait pris immédiatement la deuxième caisse dès qu’elle se serait libérée.
En réalité, c’est comme un jeu. Peu importe qui est là en premier, les gens (ce n’est pas ma première expérience) ne supportent pas de renoncer à la possibilité qu’une des deux caisses soit plus rapide que l’autre, et de « gagner une place » en quelque sorte. Et moi, j’ai une petite nostalgie pour la courtoisie que je ressens dans la manière américaine. C’est tellement énervant quand le type gagne et passe plus vite!